FAQ  - QUESTIONS GÉNÉRALE SUR LES PELLICULES POUR FENÊTRES


Voici des questions générales fréquemment posées qui ont trait aux pellicules pour fenêtres. Pour les questions relatives à un type particulier de pellicule pour fenêtre, rendez-vous directement à celui qui vous intéresse.

 

        

 

Nous espérons répondre à vos questions ici. Si vous ne pouvez pas trouver une réponse à votre question, envoyez s'il vous plaît un courrier électronique ou donnez-nous un appel. La chose suivante est des questions fréquemment posées générales sur des films de fenêtre.

 

Que sont les pellicules pour fenêtres ?

Il existe combien de types de pellicules pour fenêtres ?
Quels sont les principaux avantages des différentes pellicules pour fenêtres ?
Est-ce que la pellicule pour fenêtre réduit la lumière que je veux qui traverse la fenêtre ?
Existe-t-il d’autres avantages au sujet de l’utilisation de pellicules pour les fenêtres ?
Est-ce que la pellicule pour fenêtre empêche la décoloration ?
Est-ce que les pellicules pour fenêtres offrent une protection supplémentaire si une fenêtre est brisée ?
Comment les pellicules pour fenêtres sont-elles installées ?
Combien de temps dure une pellicule pour fenêtre ? 
Comment la pellicule est-elle protégée lorsqu’elle est appliquée sur la vitre ?
Est-ce qu’une pellicule pour fenêtre peut être appliquée à tous les types de verre y compris les fenêtres à double vitrage ? 
Est-ce que les pellicules pour fenêtres feront briser les vitres ? 

De quelles façons les pellicules pour fenêtres affecteront-elles mes plantes ?

 


 

 
Les pellicules pour fenêtres sont des produits très minces à base de polyester qui sont revêtus et laminés avec différents métaux et colorants. Ces pellicules sont appliquées à la surface du verre qui est à l’intérieur de l’édifice ou de la maison. L’utilisation des pellicules pour fenêtres qui croît le plus rapidement est celle faite par les propriétaires de maisons et les entreprises qui désirent épargner de l’énergie, obtenir une réduction de l’éblouissement, une protection contre les rayons ultraviolets, une réduction et un maintien de la chaleur, de la sécurité et de la sûreté ainsi que des graphiques. 
 
Il existe en fait 5 types de pellicules pour fenêtres actuellement disponibles sur le marché, les pellicules de sécurité et de sûreté, les pellicules à contrôle solaire, les pellicules de conception graphique et les pellicules pour automobiles. 
 
 
 
 

Pellicule de sécurité et de sûreté pour les fenêtres: les pellicules de sécurité et de sûreté sont des pellicules claires de polyester laminé qui, lorsqu’elles sont collées au verre, contribuent à rendre toute la fenêtre plus solide. Elles empêchent et ralentissent les cambriolages par les fenêtres et lors des explosions et des désastres naturels elles retiennent le verre ensemble afin de minimiser les blessures et la destruction.  

Contrôle solaire: lorsqu’elles sont appliquées sur des fenêtres résidentielles ou commerciales, les pellicules à contrôle solaire pour les fenêtres permettent de contrôler le surplus d’apport par rayonnement solaire, la réduction de l’éblouissement, le confort des occupants, la réduction de la décoloration, la résistance à l’éclatement, la réduction des coûts d’énergie et encore plus.    

Concepteur graphique: Les pellicules graphiques et de spécialité sont offertes dans de nombreuses variétés telles que : givrées, gravées, obscurcies et une grande quantité de couleurs graphiques pour en nommer quelques-unes. Ces pellicules peuvent aussi être utilisées avec un couteau informatisé pour obtenir des dessins et des logos personnalisés et constituent une excellente alternative à l’élégance du verre de spécialité qui est habituellement onéreux.   

Automobiles: les pellicules pour fenêtres d’automobiles peuvent moderniser l’esthétisme de votre voiture, contrôler la décoloration, accroître le confort de conduite, retenir le verre ensemble s’il est brisé et réduire la dépendance à la climatisation.

 

Une objection souvent soulevée contre l’installation de pellicules pour fenêtres concerne la réduction de la lumière visible qui est transmise à travers la vitre. Bien que différentes pellicules pour fenêtres puissent réduire les différentes quantités de lumière visible transmise à travers une fenêtre (plus la pellicule est foncée, moins de lumière est transmise), ce n’est pas autant qu’on pourrait le croire. 

 La raison vient du fait que l’œil humain est comme une lentille de caméra, il peut s’ajuster à la réduction de lumière et compensera une grande proportion de la réduction de la lumière. Par exemple, une fenêtre thermique ou à carreaux doubles laisse pénétrer environ  78 % de la lumière visible , mais la perception de l’œil humain est seulement de 89 %. Lorsqu’une pellicule de transmission de la lumière visible de 60 % est appliquée à la fenêtre, la perception de l’œil est de 82 %. Parallèlement, une pellicule de 33 % est perçue comme une forte transmission de la lumière de 68 %.  

 
 
La plupart des pellicules pour fenêtres peuvent bloquer avec succès au moins 99 % du rayonnement ultraviolet dommageable. Les vitres conventionnelles d’un carreau laissent pénétrer 150 fois plus de rayonnement UV, la cause principale de la décoloration et de la  détérioration. Le rayonnement UV n’est pas la seule cause de la décoloration, mais la pellicule retardera la décoloration plus significativement que toute autre pellicule appliquée actuellement disponible. 
 
 
Les rayons ultraviolets, la lumière visible et la chaleur constituent environ quatre-vingt-dix pourcent de la décoloration des tissus. Une pellicule pour fenêtre possédant un taux de transmission de la lumière visible de 15 % réduit de 80 % la décoloration des tissus, tandis qu’une pellicule pour fenêtre possédant un taux de transmission de la lumière visible de 60 % réduit la décoloration des tissus d’environ 60 % en limitant la quantité de rayons ultraviolets, la lumière visible et la chaleur qui entre par la fenêtre.  
 
 
Si une fenêtre sur laquelle était appliquée une pellicule pour fenêtre est brisée, la pellicule peut contribuer à empêcher la vitre de tomber dans la pièce. Dans le cas d’une vitre brisée, la pellicule pour fenêtre limitera les blessures aux personnes et les dommages aux biens. Même si une fenêtre se brise, la pellicule pour fenêtre vous protégera de la température jusqu’à ce que la vitre puisse être remplacée. Plus la pellicule est épaisse mieux c’est. En fait, les pellicules de sûreté et de sécurité sont conçues selon des normes éprouvées.

 

 

Les pellicules pour fenêtres sont installées par des concessionnaires agréés formés. Si vous désirez savoir où est situé le concessionnaire agréé de votre région, envoyez-nous un courriel ou  appelez-nous au 1-800-COURAGE (268-7243).

 

 

La durée de vie utile d’une pellicule pour fenêtre dépend des types de pellicule, de verre et de climat. Il existe des cas enregistrés de pellicule qui dure de 12 à 22 ans ou plus dans certains cas. Cela ne devrait cependant être considéré comme étant la durée de vie normale prévue. Au Canada, la plupart des pellicules de type professionnel devraient durer au moins dix ans. La plupart des garanties de pellicules pour fenêtres sont de dix ans.

 

 

 
Presque toutes les pellicules pour fenêtres sont revêtues d’un enduit fait de silicone durable, clair et résistant aux éraflures.

 

 

Les pellicules pour fenêtres peuvent être appliquées sur la plupart des fenêtres claires ou teintées, y compris les vitres isolées, cependant certaines restrictions et conditions peuvent s’appliquer. Les pellicules pour fenêtres sont conçues pour être utilisées sur du verre seulement.

 

 

Le verre brise lorsqu’il subit une contrainte. Il existe cinq types de contraintes qui peuvent faire briser le verre. 

1. La contrainte thermique – provenant de l’absorption du rayonnement solaire. 

2. La contrainte de traction – provenant du poids de la vitre elle-même.

3. La contrainte de flexibilité mécanique – produite par le vent.

4. La contrainte due au choc – des objets volants, de la grêle, des balles, etc.

5. La contrainte de torsion – résultant de l’affaissement, du balancement ou de la mouvance de l’édifice ou du cadre de la fenêtre (comme lors d’un tremblement de terre).

  Le premier type, la contrainte thermique, est le seul type sur lequel une pellicule pour fenêtre à contrôle solaire peut avoir un effet. L’utilisation d’une pellicule pour fenêtre augmentera la contrainte thermique sur le verre ensoleillé. Cependant, il existe aussi d’autres facteurs qui augmenteront la contrainte thermique, tels que : l’ombrage partiel des fenêtres provenant des auvents ou des arbres, des rideaux ou des stores ajustés, des signes de décalques sur les fenêtres, les grilles de chauffage et de climatisation qui sont dirigés vers les vitres, et plus encore. De plus, les différents types de verre (recuit par opposition à trempé, clair par opposition à teinté) ont différents taux d’absorption solaire et résisteront à différents degrés de contrainte thermique. Courage possède tous les renseignements concernant les diverses combinaisons de pellicules et de verre afin d’offrir la meilleure protection contre le bris de vitres. Les pellicules à contrôle solaire de SUN-GARD offrent des garanties optionnelles contre le bris des vitres et la défectuosité des joints. Pour obtenir plus de renseignements, écrire à info@windowfilm.ca.  

 

Sommet de FAQ

 
De quelles façons les pellicules pour fenêtres affecteront-elles mes plantes ?
 
Dans la plupart des cas, si une plante intérieure reçoit déjà une lumière adéquate, l’utilisation d’une pellicule pour fenêtre ne lui sera pas nuisible. La nouvelle croissance ou fleuraison peut être retardée et, pour quelques jours, une plante peut entrer dans un état d’ajustement le temps qu’elle s’habitue au changement de lumière. Si une plante en particulier se fane normalement à la fin d’une journée ensoleillée, elle se développera mieux si une pellicule est installée. Bien qu’il existe certaines directives évidentes pour déterminer effet, si c’est le cas, la pellicule pour fenêtre aura sur une plante (par exemple, les plantes vertes foncé ont besoin de moins de lumière que les plantes moins colorées), il existe un test simple qui peut être effectué avant l’installation de la pellicule : il s’agit de déplacer quelque peu la plante dans un endroit moins ensoleillé pour quelques jours. De plus, la plupart des pépinières ou des organismes agricoles peuvent vous conseiller à savoir si une plante particulière a besoin d’avoir beaucoup ou peu de lumière.